Il va sans dire que les bouteilles doivent d’être fermées de façon hermétique !
Dans les premiers temps, la cidrerie a utilisé la capsule d’un diamètre de 26mm. C’était le cas des litres « steinie » (comme pour la bière Valstar) ou des bouteilles de plus faible contenance (steinie ou appolinaris).
Dans les années 1960, les « Coopérateurs de Champagne » (le plus important de la cidrerie) a souhaité recevoir du cidre non pasteurisé en « litres 6 étoiles », la même bouteille que celle utilisée pour le vin de table (Postillon, vin des Rochers…). Pour éviter les risques d’éclatement en cas de reprise de la fermentation, la cidrerie a utilisé des capsules de 29 mm, dotées d’un opercule central d’environ 5mm percé d’un trou permettant l’échappement de gaz carbonique La fermentation n’étant pas stoppée du fait de l’absence de pasteurisation, une augmentation de la pression du au gaz carbonique pouvait se produire à l’intérieur de la bouteille. Malheureusement, la méthode de l’opercule n’était pas fiable à 100% et des « accidents » pouvaient survenir dans l’entrepôt ou sur le lieu de vente, surtout par fortes chaleurs.
Par la suite, la capsule sur le litre « steinie » a été remplacée par la vis sur le litre « BVL » (bouteille de type Valstar) qui permettait le rebouchage.
En 1965, Mignard reprend une cidrerie à Rouen qui conditionnait du « cidre bouché » en bouteille champenoise sous la marque « Jacques de Toy ». La cidrerie Mignard a alors commencé à embouteiller du cidre bouché, d’abord à Rouen puis à Bellot sur la nouvelle chaine d’embouteillage. La champenoise de 75 cl était allégée (800 gr au lieu d’1,2 kg pour le champagne) avec bouchage liège et muselet. A noter l’utilisation d’un bouchon liège en particules agglomérées et collées, moins onéreux, mais devant pouvoir supporter la pasteurisation et éviter de devenir fuyard au refroidissement.
Enfin, pour les marchés export, la cidrerie a été la première entreprise du secteur à commander à Saint-Gobain des bouteilles champenoises allégées 75cl avec un bouchon vis.
Commentaire de Serge Mignard.