Viticulteur et ancien maire de Nuits saint Georges, le docteur Challand avait su développer une marque qui portait son nom à une époque où le Bourgogne se vendait mal. Il mettait en avant les bienfaits du jus de raisin pour la santé, commercialisé dans un premier temps en pharmacie, comme l’a été le jus de pommes à une époque. Challand a commencé d’être distribué dans le nord de la France, mais la guerre ne lui avait pas permis de prospecter les autres départements français.
A la fermeture de l’entreprise, Challand fut conditionné à Bellot en bouteilles de 75cl avec l’étiquette d’origine. Par la suite, Il a fallut enlever le texte car elle ressemblait à une « ordonnance » qui non seulement vantait les qualités du jus mais aussi la façon de le consommer. Les ventes qui représentaient environ 300.000 bouteilles / an atteignirent en quelques années un 1,5 million d’unités, toujours vendues essentiellement dans le Nord et le Pas de Calais, où le produit était connu par toute une génération.
Commentaire de Serge Mignard.