La fermeture étant actée, Serge sait qu’il lui faut accompagner le personnel, mais aussi tenter d’assurer une seconde vie au site de la cidrerie. Après d’âpres négociations, il convainc Pernod Ricard de vendre un certain nombre de lots à des tarifs attractifs.
– Les entrepôts ont été cédés à une coopérative agricole qui les a revendus à BCI (Brie Champagne Industrie). Basée à Montmirail et reprise par son personnel, cette entreprise métallurgique fournit le domaine agricole et l’armée pour laquelle elle construit des structures légères destinées aux théâtres d’opérations extérieures-
– Le bâtiment d’embouteillage, celui de la cave et d’une partie de la cuverie ainsi que l’aire extérieure de stockage ont été vendus à une branche de la famille Gruss, qui les a ensuite revendus et/ou loués.
– Le parking jouxtant la station service a été cédé au garage Denier
– Les nouveaux bureaux (gare de chemin de fer) ont été cédés à Mr et Mme Thélest (garage Denier) qui les ont transformés en appartements.
Le cœur historique de la cidrerie, quant à lui, a été cédé pour l’euro symbolique à la commune de Bellot qui a entamé une première vague de réhabilitation.
– La natale d’Ariel et Serge (siège des anciens bureaux) a été réhabilitée en maison communale dans le cadre d’un contrat rural (conseil général de Seine-et-Marne). Elle abrite aujourd’hui deux associations de la commune.
– L’aire des silos a été transformée en parking, dans le cadre du même contrat rural.
– Le bâtiment de conditionnement des briques de jus de fruits est actuellement loué à fins de stockage d’archives
– Le garage (bâtiment en tôle) est utilisé par la commune comme espace technique et de stockage par le personnel communal.
Aujourd’hui, la cidrerie est en état de friche industrielle : le bâtiment de la nouvelle cidrerie (en briques), l’ancienne cidrerie attenante, le terrain à l’arrière et l’accès. Mais nous pouvons nous mobiliser transformer ce site à fort potentiel en un nouveau lieu de vie à l’usage de tous.